Présentation
Le Responsable du Développement Commercial France et International (RDCFI) se présente comme un manager de proximité capable de mettre en place des plans d'action commerciale adaptés aux zones géographiques visées et d'y détecter de nouvelles opportunités commerciales. Il met en place des outils de communication et des actions de marketing opérationnel. Il négocie dans un contexte multiculturel et s'adapte rapidement aux besoins des clients. Grace à son analyse de l’activité commerciale, il assure la production des reportings. Enfin, il manage une équipe et pilote les performances commerciales.
Compétences requises
- Autonomie
- Dynamisme
- Qualités d'écoute et de communication
- Ouverture d'esprit
- Curiosité intellectuelle
- Créativité
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Prise de décision et leadership
Objectifs de la formation
Cette formation amène une forte insertion professionnelle. Plusieurs études convergent pour identifier que les fonctions commerciales figurent dans le top 3 des fonctions les plus recherchées en 2020. Il est prévu une hausse de 3 % du recrutement des responsables de développement commerciaux. 60 % des jeunes commerciaux ont un niveau 6 de qualification et 88 % des commerciaux sont en CDI. Selon le "Réseau Dirigeants Commerciaux de France", il est néanmoins difficile de recruter de bons commerciaux.
Les principales évolutions de la formation sont l'intégration des outils digitaux et des réseaux sociaux professionnels dans la fonction commerciale, le développement de stratégies de vente omni-canal et la progression du e-commerce, le développement de la négociation à distance et de l'innovation managériale.
- Tertiaire
- Commerce - Vente
- Marketing
- Hôtellerie et tourisme
- BAC+2
BAC +2, 120 ECTS
Une filière qui offre de large
possibilités de poursuites d’études
avec la plateforme des anciens de la Joliverie.
Offres emploi, stage, alternance...
Réseau la Joliverie