Présentation
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de la Couture et de la Confection intervient dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries. Il exerce en atelier, en bureau d’études, ou en bureau des méthodes.
L’agent technique d’atelier ou de bureau d’études des industries de l’habillement est en charge de la réalisation des prototypes. Il intervient tout au long de la chaîne de fabrication du vêtement : définition, industrialisation, réalisation, assemblage et contrôle des éléments constituant le vêtement.
En phase de conception, il travaille en collaboration avec le modéliste, chargé de réaliser le vêtement. Il l’aide dans la préparation des patronages et la réalisation du prototype. En phase d’industrialisation, il élabore les différentes tailles du vêtement à partir d’un logiciel de PAO et procède à la coupe. Il participe, par ailleurs, à l’amélioration des processus de production.
En fin de production, il contrôle la qualité du produit fini. Il intervient dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries.
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de la Mode - Vêtements peut évoluer vers des fonctions de technicien supérieur modéliste ou de technicien supérieur des méthodes d’industrialisation, après expérience ou/et une formation complémentaire.
La Joliverie - site de la Baugerie détient une expertise dans la filière Industrie de la Mode et du Vêtement. L'établissement fait partie du Campus des Métiers et des Qualifications - Industries créatives de la mode et du luxe.
Je suis... J'aime... Je recherche...
- Le sens de l'organisation du travail
- L'ouverture au monde de l’entreprise, les qualités de relation et de communication
- L’adaptabilité aux nouvelles technologies et aux contraintes inhérentes à la production
- La patience et l’habileté manuelle
- Le goût du travail bien fait
Objectifs de la formation
- Analyser et exploiter des données esthétiques et techniques (en CAO : Création Assistée par Ordinateur)
- Mettre en œuvre la fabrication de tout ou partie d’un vêtement
- Maitriser la technologie des matériaux et des matériels
- Industries de la Mode et du Vêtement
- Industries de la Mode et du Vêtement
- 3ème
Autonomie
Rigueur
Créativité
Une filière qui offre de large
possibilités de poursuites d’études
avec la plateforme des anciens de la Joliverie.
Offres emploi, stage, alternance...
Réseau la Joliverie