Présentation
Famille des Métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels
La chaudronnerie, un métier qui recrute. Après le bac pro., insertion facilitée en entreprise ou poursuite d'étude vers un BTS ou une qualification forte en soudage.
Le titulaire de ce diplôme est spécialiste de la fabrication d'ensembles chaudronnés, d'ensembles de tôlerie, de tuyauterie industrielle et d'ossatures en structures métalliques. Il intervient essentiellement en atelier, mais aussi sur chantier pour installer, entretenir ou réhabiliter.
À l'issue de sa formation, il peut trouver un emploi dans une entreprise artisanale ou industrielle. Entreprises qui ont de nombreux marchés : construction aéronautique* et spatiale, construction ferroviaire, construction navale, industrie agroalimentaire, industrie chimique, bâtiment et travaux publics, industrie nucléaire et énergétique, industrie papetière, industrie du pétrole, industrie pharmaceutique...
* La Joliverie est membre du Campus des Métiers et des Qualifications Aéronautique
Je suis... J'aime... Je recherche...
Je suis autonome, rigoureux et manuel. J'ai un sens de l'organisation, un goût pour le travail en équipe, un sens de la communication.
Objectifs de la formation
- Conduite de machines traditionnelles à commande manuelle ou machines à commande numérique
- Connaissance des techniques d'assemblage propres aux matériaux (soudage, rivetage, boulonnage, collage...)
- Maîtrise également les logiciels de DAO pour analyser et exploiter les spécifications techniques d'une pièce et les logiciels de FAO
- Industrielle - Automobile - Bâtiment
- Bâtiment
- Chaudronnerie
- Métallerie
- 3ème
Autonomie
Rigueur
Professionnel
Une filière qui offre de large
possibilités de poursuites d’études
avec la plateforme des anciens de la Joliverie.
Offres emploi, stage, alternance...
Réseau la Joliverie