Des activités et des ateliers
Les activités pédagogiques complémentaires (APC) visent soit à aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, soit à les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer toute autre activité prévue par le projet d’école.
À Sainte Madeleine la Joliverie, nous proposons ces activités au cours de la pause méridienne (lundi et jeudi de 12h40 à 13h10 et mardi et vendredi de 12h55 à 13h25). Les activités sont encadrées par des enseignants, des intervenants et des personnels de l’établissement. Un planning est réalisé pour que chaque enfant demi-pensionnaire soit pris en charge sur ce temps-là.
Différents ateliers selon les niveaux sont mis en place en lien avec le projet de l’école. Ils intègrent pour certains la dimension des langues, de l’informatique, de la sécurité routière, de l’expression langagière, d’autres développent le raisonnement, la stratégie, les compétences transversales.
Tous les ans, durant le premier trimestre, les enfants des classes maternelles et des classes élémentaires sont pris en charge une fois par semaine par Mme Bénédicte Chevalier, professeur de danse. Le spectacle de Noël est le fruit des 12 semaines de travail.
Les séances sont construites autour d’exercices et visent les objectifs suivants :
- apporter à l’enfant une aide à la construction de son schéma corporel
- mettre en valeur le travail individuel de l’enfant en l’intégrant à celui du groupe
- développer ses aptitudes rythmiques et motrices
- faciliter son épanouissement
- aider à la découverte et à la perception de sensations et de sentiments
Sainte Madeleine la Joliverie est un établissement catholique. En référence au message de l’Évangile, le projet d’Animation Pastorale "Oser - Espérer - Croire" soutient la démarche d’accueil, d’écoute, de respect et de tolérance développée dans l’établissement. L’enseignement et les activités donnent à chacun des repères pour réussir, s’épanouir, espérer et aident les élèves à grandir et à s’ouvrir à la foi ou au fait religieux, en accordant une importance particulière au dialogue.
Au cours de la semaine de rentrée, tous les élèves de l’école sont réunis dans la cour pour un temps d’accueil et de bénédiction.
Les fêtes de Noël et Pâques sont célébrées à l’église Sainte Madeleine, avec le prêtre de la paroisse en charge de l’école.
La semaine scolaire est organisée sur 4 jours : lundi – mardi – jeudi - vendredi. Entrées et sorties échelonnées.
Les horaires d’enseignements :
- matin : 8h45 à 11h45 ou 12h05
- après-midi : 13h10 à 16h25 ou 13h30 à 16h35
En maternelle : l’accueil des familles commence à 8h35 selon les classes.
En élémentaire : surveillance de la cour assurée à partir de 8h30. Entre 8h35 et 8h45, les enfants rejoignent leurs classes pour l’accueil du matin.
Le temps du midi, la sieste des petits :
- Les maternelles : les enfants sont pris en charge par les ASEM de leurs classes pour le déjeuner. Ils sont accompagnés sur ce temps et sont invités à goûter à tout. Jusqu’au CP les élèves sont servis à table, à partir du CE1 on passe au self.
- Les élémentaires : les élèves composent leur plateau et déjeunent selon un ordre défini dans le réfectoire entre 11h45 et 13h00.
Pour la sieste, le rythme de l’enfant est écouté. Un repos est cependant obligatoire jusqu’à 14h30. Au lever de la sieste, l’enfant réintègre les activités de la classe. Doudou est invité à accompagner votre enfant pour ce temps de repos.
Avant ou après le repas, à partir des GS, les enfants sont invités à participer aux activités du midi.
Dès le matin à 7h45 jusqu’au soir 18h15, les enfants peuvent être accueillis :
- Garderie du matin : 7h45 à 8h35
- Garderie du soir : 16h35 à 18h15
Les enfants restant à la garderie du soir sont pris en charge dès 16h35.