Le site de Sainte Madeleine sur l'île de Nantes
Ce site, situé en plein cœur de Nantes, est accessible en busway, bus , voitures et 2 roues.
Tout est mis en œuvre afin de garantir aux élèves le meilleur cadre de vie possible :
- Une restauration scolaire accueille les écoliers et collégiens
- Des infrastructures pédagogiques équipées pour répondre aux besoins des programmes éducatifs
- Une salle de motricité, un centre de documentation, une grande cour
Accessibilité :
- TAN : lignes 26 (bus) : arrêt "République" / lignes 2 et 3 (tramway) : arrêt "Vincent Gâche" / lignes 4 (chronobus) : arrêt "Nizan"
Plus d'informations (horaires, correspondances...)
Contacts :
- 10 quai hoche - BP 96522 - 44265 Nantes cedex 2
- 02 51 25 06 80
Le collège Sainte Madeleine la Joliverie se situe au cœur de l’ile de Nantes, il a reçu les labels "Ouverture internationale" et "Euroscol". Ceci met en lumière la volonté de l’établissement d’offrir à chaque élève une opportunité de découvrir l’international.
A travers son projet éducatif "s’ouvrir aux autres" le collège définit ses orientations pédagogiques et éducatives en donnant une valeur importante aux axes des langues et de la culture. Ceci est renforcé par l’accueil d’étudiants étrangers en tant qu’assistants de langue dans le cadre de leur mobilité internationale mais aussi par les projets de correspondances e.twinning et d’échanges entre élèves. Le projet place l’élève au cœur de ses attentions, en tenant compte de sa personnalité dans le but de développer au mieux ses aptitudes.
- ACCOMPAGNER le jeune dans son parcours de réussite à travers la formation, dans l’éducation. Ce qui signifie l’aider à trouver son chemin, à éviter les écueils et autres difficultés, l’accompagner dans l’élaboration de son projet, développer chez lui le goût de l’effort et lui permettre d’acquérir confiance en lui.
- FAIRE GRANDIR, c’est cheminer avec l’élève, afin de l’aider à s’épanouir, à prendre conscience de ses qualités, afin de l’encourager, de l’aider à se dépasser, pour aller de l’avant.
- ESPÉRER le meilleur pour chacun à travers un regard attentif, une écoute et un partage, de manière à permettre au jeune de bien s’orienter sur cette route, voie d’épanouissement. La pédagogie dispensée, les repères donnés et les valeurs inculquées lui fourniront les meilleures chances pour son avenir.
Parcours et diplômes
Afin de permettre à votre enfant « d’être bien dans son corps et dans sa tête pour bien appréhender les apprentissages » et de s'épanouir, le collège Sainte Madeleine propose 5 parcours :
Le collège organise chaque année un temps fort
La journée internationale des langues, avec pour chaque classe un objectif : trouver son pays de destination en fonction des indices fournis par les enseignants. Les élèves sont arrivés avec une valise en guise de cartable et une tenue du pays qu’ils souhaitent représenter. Ils ont voyagé tout au long de la journée à travers différentes escales thématiques sous forme d’ateliers.
La dynamique des langues
En 6e :
- Un cycle de rugby en anglais se déroule sur 10 semaines en mai/juin en lien avec l’EPS
- Plateforme d’échange en ligne, en alternative à e-twinning, réservé aux écoles européennes Anglaises et Espagnoles
- Classe découverte en immersion anglaise en décembre
"All aboard !" Nouvelle escale pour les passagers de "Air Sainte Madeleine"... les valises sont faites et les ventres pleins. Les 6es sont prêts pour leur semaine de classe découverte en anglais à Saint Lunaire.
"Thumbs up !" Chacun a mis la main à la pâte aujourd’hui pour préparer un "full English breakfast" digne de ce nom : beans, bacon, scrambled eggs, cheddar cheese, marmelade Toast, tea an juice.
Bilan très positif : il ne reste plus rien dans les assiettes...
"Ready to work !" Partenariat avec Escale Bretagne, séjour 3D English, encadré et animé par Andrew Zec (English), Liam (Irish), Debbie (English). Activités ludiques de découvertes, ateliers thématiques, brainstormings, pâtisserie (recettes V.O), visites, sensibilisation au littoral, au milieu marin, à l’environnement, célébrations... - Découverte de l’allemand et de l’espagnol sont programmés chaque année.
En 6e et en 5e :
Un atelier anglais, animé par une intervenante d’une heure en plus proposant des activités de théâtre en anglais est mis en place pour les deux classes sur la base du volontariat.
En 5e et 4e :
Participation au concours The Big Challenge incluant sa préparation en amont.
En 4e et 3e :
- L’atelier anglophone en 4e et 3e se déroule après les cours et permet aux élèves désireux de converser en anglais sur des situations diverses de la vie quotidienne ou lors de situation de voyage de pratiquer sur ce temps-là.
Les objectifs : savoir communiquer - enseignement à visée pragmatique. - Voyage linguistique anglophone, en Espagne ou en Allemagne projet actuel :
- Un échange linguistique et culturel avec l’établissement international Zek Alborán, à Almería (en Andalousie) plonge les 3es au coeur de l’architecture, la culture, l’histoire de l’Espagne.
- Un séjour linguistique au Benelux avec des cours sur place et une rencontre en passant par Bruxelles, La Haye et Rotterdam.
Pour tous les niveaux :
- Présence d’assistants Américains de septembre à décembre et de janvier à mai :
Le rôle de l’assistant est d’améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l’oral) et d’approfondir leur connaissance de la culture anglophone. Il travaille en appui aux professeurs d’anglais et peut intervenir en classe entière ou prendre de petits groupes d’élèves. - Invitation d’intervenants étrangers dans le cadre d’un témoignage sur leur parcours, une présentation de leur activité.
- Une pédagogie virtuelle et collaborative par le biais de la plate-forme e-twinning permet d’échanger avec des pays européens sur des projets mettant l’élève au coeur de son apprentissage. Par exemple, l’envoi de cartes de Noël dans différents établissements européens (Espagne, Pologne, Turquie...), un "Qui-est-ce ?" interactif (Nantes-Madrid)...
- Une journée Européenne à Sainte Madeleine : «"tous unis dans la diversité" permet aux élèves des classes de 6es aux classes de 3es de créer des équipes mixées avec pour objectif de participer à différents ateliers en lien avec l’Europe pour gagner des étoiles qui leur permettront de reconstituer le drapeau de l’Europe. L’exposition du CDI permet de trouver des indices.
- Les élèves entonnent le l’hymne à la joie pour clore cette journée avant de reconstituer le puzzle de la carte des pays de l’union européenne.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine.
Il se fonde sur les enseignements, sur le travail en équipe pluridisciplinaire basé sur des projets en associant des partenaires extérieurs. Il est inscrit dans le projet d’établissement "s’ouvrir aux autres" à travers les expressions artistiques et culturelles.
Ses objectifs
- Diversifier et élargir les domaines artistiques abordés au collège.
- Articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti, en facilitant un travail convergent des différents acteurs et structures contribuant à l’éducation artistique et culturelle.
- Donner sens et cohérence à l’ensemble des actions et expériences auxquelles l’élève prend part.
Une ouverture à travers le Cinéma
Les classes sont inscrites au "collège au cinéma", 3 films sont projetés dans l’année parmi une sélection.
L’objectif est de se constituer dès le collège, les bases d’une culture cinématographique :
- Apprendre à être spectateur, former le goût et susciter la curiosité
- Parler et écouter les autres parler du film
- Oser s’exprimer personnellement à partir du film
- Apprendre à analyser un film
- Découvrir le cinéma comme un art
Les ateliers thématiques permettent une démarche régulière d’étude du cinéma au sein de la classe. Les intervenants s’appuient ou font des liens avec les films.
Le collège participe au "Festival des 3 continents" qui offre de par sa proposition de films de fictions et de documentaires d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie une ouverture sur le cinéma dans le monde et rejoint le projet de l’établissement alliant culture et langues.
Partenariat avec le grand T :
Les élèves assistent à deux représentations dans l’année et ont la possibilité de rencontrer les artistes dans le cadre d’un atelier en classe. Ce partenariat leur offre également l’occasion de visiter le théâtre et ses coulisses afin de mieux appréhender les spectacles dans leur aspect technique.
Dans le cadre de l’atelier théâtre au cycle 4 :
Une fois par semaine, les élèves de cet atelier se réunissent afin de laisser libre cours à leur expression ! Ils sont inscrits au festival "Les Indisciplinées" qui leur offre la possibilité, à travers l’idée d’un fil rouge, de monter un court spectacle qu’ils auront eux-mêmes créé. Plusieurs rencontres ont lieu dans l’année pendant lesquelles ils rencontrent les autres établissements participants : représentation, ateliers avec des professionnels du monde du spectacle et bandes-annonces.
Le slam en 3e :
Ce projet développé en classe de 3e répond à un objectif précis : développer l’éloquence !
À l’aide de slameurs professionnels qui viennent à la rencontre des jeunes en classe, les élèves développent leur sensibilité à travers l’écriture poétique. Ils sont par la suite initiés à l’art de la déclamation en vue d’une scène Slam en fin d’année. Ce projet est monté en lien avec l’anglais, l’éducation musicale et le français afin d’explorer toutes les facettes de l’expression poétique.
Procès pour Créon en 3e :
L’exploration de l’éloquence se poursuit par l’étude du monde juridique. À travers l’étude d’une œuvre au programme, les élèves doivent monter le procès d’un personnage et déployer leur talent d’orateur !
Afin d’enrichir ce projet, les élèves voient une pièce de théâtre en rapport avec le thème puis visitent le palais de justice de Nantes qui accueillera ce procès monté de toutes pièces.
Enseignement moral et civique
CESC
Le collège... la citoyenneté, le secours et la responsabilisation. De la 6e à la 3e, les élèves sont sensibilisés aux différents problèmes qui peuvent toucher la jeunesse. Pour cela des intervenants abordent des sujets tels que :
- Les conduites à risques
- La sécurité routière
- Internet et ses dangers/réseaux sociaux
- La vie affective (CLER)
- L’équilibre alimentaire
- Compétences psychosociales
Sécurité routière
La campagne : "Es-tu sûr que cela n’arrive qu’aux autres ?" vise à sensibiliser les collégiens de 6e et 4e à la sécurité routière. Elle s’intègre dans leur cursus éducatif et complète le dispositif mis en place pour les classes de 5e et de 3e (ASSR 1 et 2). Intervention pour tous les niveaux : prévention des dangers d’internet.
Opération de sensibilisation aux conditions d’un usage sécurisé et citoyen d’Internet et des outils numériques.
Prévention et secours civiques de niveau 1
Objectifs : Développer chez les élèves des comportements civiques et solidaires, devenir acteur de sécurité civique par la mise en œuvre d’une action d’assistance.
Les délégués des élèves
Chaque année, les élèves participent pleinement aux élections des délégués de leur classe. Après le dépôt de leur candidature les prétendants rédigent un programme qu’ils présentent à leurs camarades de classe. Le même jour, le vote se déroule dans le collège pour toutes les classes. Les délégués élèves titulaires et suppléants participent à trois formations dans l’année pour les accompagner dans leur mission.
Thèmes :
- La fonction de délégué élève
- Le conseil de classe
- Le "mieux vivre ensemble"
Délégués éco-citoyens
Dans chaque classe des élections de délégués citoyens se déroulent afin de sensibiliser les jeunes aux actions en lien avec l’environnement et la citoyenneté. Les élèves sont force de propositions afin de maintenir une cour propre :
- Changement et choix de l’emplacement des nouvelles poubelles
- Opération nettoyage de la cour et des espaces extérieurs
- Action "limitons les déchets" : remplacement des gobelets jetables par des gobelets permanents
- Pesée des déchets
- Sensibilisation à la pollution pour les déchets plastiques
- Participation au World Cleanup Day
Le parcours avenir doit permettre à chaque élève de la classe de 6e à la classe de terminale de comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.
Les actions possibles, les partenaires extérieurs :
- Les actions de découverte du monde économique et professionnel
- Les sorties pédagogiques : les élèves devront systématiquement élaborer des fiches de connaissances des lieux visités, d’une présentation des métiers des interlocuteurs qu’ils rencontreront à intégrer dans le Folios.
- Les visites d’entreprises : à partir de la classe de 4e des visites d’entreprise sont programmées en lien avec les programmes (visite de la centrale de Cordemais...)
- Les forums : chaque année les élèves de 3e participent au forum "Place Ô Gestes" en octobre, c’est l’occasion pour eux de rencontrer sur place un large panel de professions différentes et d’échanger avec les professionnels. Un deuxième forum se déroule en février au niveau du collège pour une présentation de métiers différents autour du droit, de la santé, du commerce...
- Les débats
- Les actions de sensibilisation ou de formation (semaine école/entreprise, semaine de l’industrie...)
- Les actions d’immersion en milieu professionnel : séquences d’observation, stages... Les élèves partent en stages en entreprise sur la classe de 3e au mois de décembre
Les ressources pour le "parcours Avenir"
L’ONISEP met à disposition des ressources pédagogiques permettant aux enseignants d’accompagner leur classe dans la découverte des secteurs professionnels et des formations
Les élèves des classes de 3e travaillent sur leur orientation avec l’aide du SICF (service d’information et de conseils aux familles) où ils se rendent en octobre avec leur professeur principal ; des conseillers sont là pour les accompagner dans leurs recherches à travers les documents ONISEP et logiciels.
- Intervention auprès des classes de 6e pour une sensibilisation à l’équilibre alimentaire
- Sensibilisation autour des addictions dans les classes de 4e et de 3e
À travers ces formations, le collège est résolument engagé dans la prévention et la connaissance des gestes qui sauvent.
Le collège Sainte Madeleine la Joliverie prépare les élèves aux diplômes suivants :
Le DNB (Diplôme National du Brevet) sanctionne, en fin de classe de 3e, la formation dispensée au collège, sous la forme d'un examen terminal et du contrôle continu. Ses modalités d'attribution évoluent afin de prendre en compte l'acquisition de compétences du socle commun.
Objectifs
Délivré par un jury, le DNB est un diplôme qui atteste des connaissances acquises au terme du collège.
Organisation
les élèves sont inscrits par l'intermédiaire des chefs d'établissement.
Modalités d'attribution et épreuves :
- 1 examen écrit, composé de 3 épreuves (total sur 120)
- Français (coef. 2)
- Mathématiques (coef. 2)
- Histoire - géographie - éducation civique (coef. 2)
- 1 contrôle continu en cours de formation effectué tout au lon de l'année en classe de 3e et qui permet la prise en compte de connaissances et compétences diverses des élèves dans toutes les disciplines.
- La maîtrise du niveau A2 dans une langue étrangère est évaluée, le B2I est pris en compte.
Epreuves
Les épreuves se déroulent fin juin
Au collège, le Brevet Informatique et Internet (B2I) affirme la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen, la formation qui, à terme, le mettra à même de faire une utilisation raisonnée des technologies de l'information et de la communication, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements, et d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations.
Dans toutes les disciplines et en diverses circonstances, les élèves recourent aux technologies de l'information et de la communication qui sont des outils au service des activités.
L'obtention du B2I valide les compétences acquises au cours de ces activités.
Fonctionnement
Les élèves utilisent leur code pour entrer dans la session de GIBII.
Objectifs
De ce brevet est d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédias et de l'Internet.
Les utilisations des technologies de l'informatique et de la communication permettra aux élèves :
- d'en faire une utilisation raisonnée,
- de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés,
- de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements,
- d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations.
Objectifs
Développer chez les élèves des comportements civiques et solidaires, devenir acteur de sécurité civique par la mise en œuvre d'une action d'assistance.
Programme
Les situations d'accidents sont abordées en huit modules.
- la protection
- l'alerte
- la victime s'étouffe
- la victime saigne abondamment
- la victime est inconsciente
- la victime ne respire pas
- la victime se plaint d'un malaise
- la victime se plaint d'un traumatisme
Le collège Ste Madeleine La Joliverie participe pleinement à cette action.
Nous avons le souci de développer la formation aux premiers secours pour des raisons de sécurité mais aussi pour développer le sens civique des jeunes. L'élève devient un premier maillon de la chaîne de secours en France. Il peut démontrer ses capacités à mettre en œuvre une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours.
Au collège, l'élève bénéficie de la formation appropriée jusqu'à l'obtention de l'unité d'enseignement.
L'unité des Sapeurs-Pompiers organise les modules de formations aux élèves de 3e.