Groupe d’enseignement privé sous contrat d'association avec l'état proposant des formations classiques et en apprentissage de la maternelle aux études supérieures.
Les élèves impliqués dans une démarche nationale de sciences participatives
Le 5 décembre, 33 élèves de 1ʳᵉ générale ont récolté des macroplastiques sur la plage de Saint-Goustan, dans le cadre d’un projet soutenu par la Région Pays de la Loire. Comme l’année précédente, cette opération s’inscrit dans un dispositif national nommé Plastique à la loupe à l’initiative de la fondation Tara Océan, en partenariat avec le CEDRE, le Laboratoire d’océanographie microbienne (CNRS), l’ADEME et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. La récolte s'est effectuée sur une zone de 100 m de long et 50 m de large depuis la première laisse de mer jusqu'au haut de la plage. Les élèves y ont recueilli tous les plastiques et éléments d'origine humaine de plus de 2.5 cm pour ensuite les trier par catégorie. Bilan, 1.150 kg de plastique et un parpaing de plus de 2 kg, alors que l'année dernière, 4kg avaient été récoltés après la tempête Louis du 22 février 2024.
Après triage, les données seront transmises au centre de documentation de recherche et d'expérimentation (CEDRE) afin d'être analysées. Elles viendront compléter les données des autres sites du dispositif de sciences participatives sur le littoral et les berges. L'objectif de Plastique à la loupe est depuis 2020 de quantifier et caractériser la pollution du milieu aquatique à l'échelle nationale. Par cette cet engagement éco-citoyen, les élèves s'impliquent dans un dispositif qui viendra alimenter les décisions de demain.
Ce premier jour de sortie fut également l'occasion de rencontrer Matthieu Charbonneau, éco-garde de la mairie du Croisic, partenaire associé au projet DDLC depuis l'année 2023.
Une aventure qui ne s'arrête pas là
Le projet DDLC s'inscrit dans une démarche annuelle dont le but est de réfléchir à l'impact des déchets plastiques sur le littoral et aux possibilités de réutilisation. C'est aussi l'occasion d'étudier des alternatives possibles. L'ensemble se fait également en ayant une réflexion sur les coûts énergétiques à chaque étape et les impacts sur la biodiversité et le climat. Au cœur du projet des partenaires locaux, acteurs agissant localement en faveur du développement durable. Parmi eux, Valérie et Jean-Marie Pedron des Jardins de la mer, Julien Carliez de la recyclerie Maritime du Croisic ou encore Jordan Prieto d'Algosolis, plate-forme RD innovante, conçue pour répondre aux défis de l'exploitation industrielle des microalgues.
Par ailleurs, la réflexion s'étendra cette année à l'étude des énergies renouvelables sur le littoral, notamment par la visite du centre EOL de l'Ecomusée, mais aussi par la rencontre avec un professionnel des énergies renouvelables.
En mai, lors de leur retour, les élèves auront le plaisir de rencontrer des membres de la mairie pour présenter les résultats de la récolte et discuter des enjeux en lien avec le développement durable qui touchent la commune. Enfin, en juin, ils présenteront une exposition d'information et de sensibilisation au sein de leur établissement, à la Maison de la paix et l'Altérité et l'ouverture à l'international du groupe Joliverie.