Groupe d’enseignement privé sous contrat d'association avec l'état proposant des formations classiques et en apprentissage de la maternelle aux études supérieures.
Mercredi 18 octobre au matin, malgré un temps pluvieux, près de 500 jeunes, en classe de seconde, des sites Route de Clisson et Pôle des Arts Graphiques ont participé à un cross solidaire afin de soutenir le projet « ma liberté a quatre roues », visant l’acquisition d’un véhicule adapté au handicap de Fabien HERAUD*.
Les élèves de bac pro Métiers de la Vente et du Commerce et de bac pro Métiers de la Sécurité ont apporté leur aide pour l'organisation et la sécurité de la course.
Vendredi 20 octobre après-midi, ce fut au tour des jeunes du site Baugerie (Secondes générales et technologiques et professionnelles, 3èmes Prépa Métiers et 1ère année de CAP) de se retrouver, également sous la pluie, pour courir ensemble et relever un défi à la fois sportif et humain.
Fabien HERAUD était parmi eux, les encourageant et se prêtant au jeu des interviews et selfies avec ses « admirateurs ».
Tous ces jeunes avaient en effet visionné préalablement, en séances de Pastorale, le film « De toutes nos forces » dans lequel Fabien joua un le rôle d’un personnage assez proche de sa réalité.
Lucie, Déborah, Jinane et Charlotte, en Unité d’Enseignement externalisé de l’ADAPEI, nous ont rejoint, accompagnées de leur éducatrice, Madame Céline JOLLY. Bénéficiaires d’une vente de brioches la semaine précédente, elles se sont à leur tour mises au service pour la distribution du goûter composé de brioches estampillées « ADAPEI ».
Jeunes et adultes se sont ensuite retrouvés dans la Halle Sportive pour la remise des médailles aux vainqueurs de la course.
Puis, Fabien HERAUD a évoqué son parcours de vie et répondu à diverses questions. Il a invité les jeunes à faire face aux réalités de la vie en allant de l’avant et à être solidaires car « C’est ensemble que l’on gagne, c’est ensemble que l’on fait la différence ».
Un chèque de 2 000,00 euros, regroupant les dons des familles des différents sites de la Joliverie (Pôle des Arts Graphiques, Route de Clisson et La Baugerie) lui a été remis.
Merci aux donateurs pour leur générosité et merci aux équipes ayant contribué à la réalisation de ces beaux moments de rassemblement !
29 ans, originaire de Clisson, Fabien est né handicapé moteur cérébral. En 2014, il interprète, aux côtés d’Alexandra Lamy et Jacques Gamblin, le rôle un adolescent tétraplégique dont le défi est de participer à un Ironman (triathlon XXL) avec son père. Ce film, porteur de messages sur l’accueil de la différence en général et le handicap en particulier, est une invitation à dépasser les difficultés, à s’appuyer sur des relations bienveillantes et solides afin de vivre pleinement sa vie. Il a fait l’objet d’un temps « ciné-débat », en séance de Formation Humaine et Chrétienne, pour tous les jeunes de secondes participant au cross solidaire.