Concours de slam

bandeau-actualites
Atelier slam avec Théo Lorandel de l'association Slam Poetry, à la rencontre des lycéens.
Concours-slam-02

Cette année, ce projet est proposé par 4 enseignant(e)s de lettres, Mickaëlle Raffegeau, Marc Guillou, Valérie Roussel et Béatrice Blot. Cet atelier est animé par Téo Lorandel de l'association Slam Poetry.

Il concerne les classes de CAP Menuisier Aluminium Verre, CAP Métallier, 2de bac pro Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés, 3e Prépa Métiers et 2de Générale et Technologique.

Cet atelier répond à plusieurs objectifs :

  • permettre aux jeunes d'effectuer un travail d'écriture engagée en créant un texte slam. Ce mode d'expression fait partie de la poésie urbaine. Il motive particulièrement les jeunes, leur permet de s'identifier et d'acquérir une vision différente, personnalisée et dynamique de l'écriture, du sens et du pouvoir des mots.
  • continuer à apprendre à s'écouter et à se respecter lors d'une battle dans laquelle la bienveillance est la base 
  • à savoir mieux se positionner, s'exprimer oralement et parfois même convaincre (voix, regards, gestuelles, postures, intonations...).

Concours-slam-01

Le développement de ces savoirs contribue à les préparer au monde professionnel vers lequel ils se dirigent.

Dans ce contexte, un travail de dépassement de soi est aussi nécessaire afin de faire face au regard des autres. 

La cohésion de groupe s'améliore à travers l'entraide qui naît afin de faire face aux difficultés qu'ils rencontrent dans ce travail d'écriture et de mise en scène puis dans le partage d'un projet commun.

Partager sur
Retour à la liste d’actu
Publiée le mardi 18 avril 2023