Groupe d’enseignement privé sous contrat d'association avec l'état proposant des formations classiques et en apprentissage de la maternelle aux études supérieures.
Atlas part à la rencontre des lycéens de la région Pays de la Loire pour faire découvrir des secteurs qui recrutent et promouvoir l’alternance
Atlas a organisé la troisième édition des Journées Orientation Alternance (JOA) en Pays de la Loire. 320 lycéens de la Joliverie en 1ère Générale, 1ère STMG et 1ère STI2D des sites de la Route de Clisson et de la Baugerie se sont vus offrir l’opportunité de découvrir les métiers de l’Assurance, de la Banque & Finance, du Conseil, de l’Évènementiel, de l’Ingénierie, du Numérique, de l’Expertise comptable & Audit, tous les avantages des parcours en alternance dans ces secteurs, mais également de rencontrer des professionnels en poste dans ces métiers.
Pour Béatrice Abadie, Déléguée Régionale en Pays de la Loire : « Le sujet de l’Orientation des jeunes est un sujet majeur qu’il convient de traiter à l’échelle de nos territoires. Avec nos JOA nous avons choisi d’emmener les chefs d’entreprises et les salariés dans les Écoles et Établissement scolaires en proximité pour s’adresser aux jeunes en leur parlant de leur métier et transmettre leur passion. Dans un contexte particulièrement marqué par les difficultés de recrutement, les professionnels qui s’engagent auprès des jeunes sont les meilleurs « ambassadeurs » de ce que sont concrètement les métiers ».
Fort du succès de la précédente édition, les Journées Orientation Alternance s’adressent cette année à tous les secteurs représentés par Atlas : l’Assurance, la Banque & Finance, le Conseil, l’Évènementiel, l’Ingénierie, le Numérique et l’Expertise comptable & Audit.
Au programme de ces Journées : des ateliers sectoriels animés par des professionnels auprès de petits groupes d’élèves pour présenter une carte d’identité du secteur, la diversité des métiers, les formations pour y accéder, le quotidien et parcours de l’intervenant, et un atelier thématique sur l’alternance pour répondre aux interrogations plus larges des lycéens.
Ces rencontres sont une autre manière de faire découvrir le milieu professionnel aux lycéens, qui, pour la plupart, se questionnent encore beaucoup à leur âge sur leur choix d’orientation. Elles complètent ou s’inscrivent dans les actions engagées par l'établissement dans le cadre de Parcours Avenir.
Afin de démultiplier la portée des JOA et de permettre à un maximum de jeunes d’y être sensibilisés, les JOA seront relayées par des émissions web intitulées JOA - Le Studio - diffusées du 15 janvier au 15 février 2023 sur les réseaux sociaux et en replay.
Avec plus de 120 000 entreprises, 1,8 million de salariés et plusieurs centaines de métiers, ces secteurs offrent de nombreuses possibilités d’orientation et perspectives de carrière. Les JOA sont notamment une occasion de présenter les métiers en devenir au sein de chaque secteur et les différents parcours pour y accéder.
L’ensemble des métiers de l’Assurance, de la Banque & Finance, du Conseil, de l’Évènementiel, de l’Ingénierie, du Numérique et l’Expertise comptable & Audit sont pour la majorité d’entre eux accessibles en alternance, réelle réponse aux mutations économiques et besoins de recrutement des entreprises. En 2021, ce sont 94 000 alternants recrutés dans ces secteurs.
Pour Frédérique Barilliet, Directrice communication et promotion des métiers : « Les Journées Orientation Alternance se donnent pour objectif d’accompagner les jeunes dans leur orientation professionnelle, de faire évoluer certaines idées reçues autour de métiers souvent mal connus, et de promouvoir l’alternance, une voie privilégiée d’accès à l’emploi dans ces secteurs en pleine transformation. Ces rencontres permettent aux professionnels de partager leur expérience et la réalité de leur métier, et de répondre aux vraies questions que les jeunes se posent. Le succès des JOA tient dans sa capacité à créer de véritables interactions, à susciter des vocations, et à constituer un moment enrichissant pour l’ensemble des participants : les jeunes, les professionnels, les équipes pédagogiques des lycées, ainsi que les promoteurs de l’Alternance d’Atlas. »
Atlas est l’opérateur de compétences (OPCO) des services financiers et du conseil. Porté par les partenaires sociaux de 13 branches professionnelles, regroupées en 4 secteurs :
L’Opco représente plus de 120 000 entreprises employant 1,8 million de salariés, dont 750 000 cadres dans des métiers à haut niveau d’expertise.