Groupe d’enseignement privé sous contrat d'association avec l'état proposant des formations classiques et en apprentissage de la maternelle aux études supérieures.
Fin 2020, la Joliverie remportait Trophées de l'égalité décernés par l’association « Elles bougent » dans la catégorie "établissement d'enseignement secondaire". Ces Trophées récompensent une série d’actions menées par la Joliverie pour combattre les stéréotypes de genre et amener plus de jeunes filles dans les filières traditionnellement masculines. Des interventions sont ainsi réalisées auprès des collèges de la Région.
Intervention au collège Notre Dame du Loroux Bottereau
Sylvie Latouche (directrice des études) et Thierry Journaud (DDFPT), accompagnés de 3 jeunes, Samantha D et Antoine L, élèves en bac professionnel MSPC (Maintenance des Systèmes de Production Connectés) et Marion R, étudiante au CFA la Joliverie en BTS AMCR (Architectures en Métal : Conception et Réalisation) se sont exprimés sur le sujet de la mixité. Au travers du jeux « Chacun son métier » et de vidéos de jeunes filles du lycée de la Joliverie les jeunes ont pu échanger entre eux sur cette question.
Les collégien-nes étaient surpris-es de cette variété de formations possibles et proposée à la Joliverie. Des explications ont été nécessaires pour comprendre, par exemple, le métier d’usineur sur commande numérique. Antoine et Marion ont évoqué en quoi une fille pouvait apaiser le groupe classe et ont parlé du vécu en entreprise et au lycée sur l’égalité en terme de niveaux de compétences et de conditions de travail.
"Nous avons reçu un excellent accueil de la part de Mme Le Corre, adjointe du collège, ainsi que des 3 professeurs principaux et leurs élèves en classe de 3ème".
Découvrez la vidéo "Les filles en bleu"