Les élèves de Terminale brillent à la Finale du Concours du Jeune Ambassadeur.

bandeau-actualites
Les élèves de terminale du site la Baugerie ont participé à la Finale du Concours du Jeune Ambassadeur, un événement organisé par les Archives Diplomatiques.
Les élèves de Terminale brillent à la Finale du Concours du Jeune Ambassadeur.

Les élèves de terminale du site la Baugerie ont participé à la Finale du Concours du Jeune Ambassadeur, un événement organisé par les Archives Diplomatiques. Ce concours national vise à mettre en lumière le travail d’analyse historique et d’éloquence des lycéens en les plongeant dans un contexte diplomatique réel.

Cette année, les participants devaient imaginer et rédiger un dialogue qui aurait pu être prononcé par une délégation diplomatique avant le début des négociations de Paris en 1969. Ces négociations ont marqué un tournant dans les discussions internationales pour mettre fin à la guerre du Vietnam.

Avant d’arriver en finale, les élèves ont mené un travail de recherche approfondi sur l’événement en analysant des archives historiques. Ils ont ensuite rédigé le script de leur dialogue et l’ont mis en scène à travers une vidéo. Cette phase du concours a demandé une implication importante en matière de recherche, d’écriture et d’interprétation.

Quatre groupes volontaires ont soumis leurs productions au jury, toutes d’une grande qualité. Deux d’entre eux se sont particulièrement distingués en obtenant une excellente note, supérieure à 35/40, leur permettant d’accéder à la Finale.

Lors de cette dernière étape, les groupes finalistes ont perfectionné leur mise en scène afin d’offrir une prestation à la hauteur des attentes du jury.

Alexis et Lenny (TGEN B) ont terminé au pied du podium en recevant une mention spéciale du jury pour la qualité de leur travail et leur engagement. De leur côté, Edouard et Noah (TGEN B) ont également réalisé une prestation remarquable, saluée par les organisateurs.

Grâce à leur rigueur et à leur investissement, les élèves ont su représenter le lycée avec brio et montrer leur capacité à analyser, argumenter et incarner des rôles diplomatiques complexes.

Enfin, un grand merci à Kristell Raphalen et Claire Chauvin, qui ont activement aidé les élèves à préparer la finale, en leur apportant de précieux conseils sur l’oral et la mise en scène. Leur soutien a été un atout essentiel dans la réussite de cette aventure.

Félicitations à eux pour cette belle réussite.

Partager sur
Retour à la liste d’actu
Publiée le lundi 7 avril 2025