Repérage des martinets par la LPO

bandeau-actualites
La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) de Loire-Atlantique réalise un repérage des nidifications de martinets noirs sur le site de la route de Clisson.
lpo-baugerie-1

Chaque jeudi soir, les bénévoles se réunissent pour observer la "ronde vespérale" des colonies de martinets noirs.

La LPO intervient donc sur le site de la route de Clisson pour la 2ème année afin d'effectuer un repérage aussi précis que possible des nidifications de martinets noirs, au niveau de la toiture du bâtiment EFGH, bâtiment historique de la Joliverie.

Pour ce faire, les intervenants se positionnent devant les façades avant et arrière du bâtiment. Vers 20h-20h30 des groupes de martinets viennent frôler le bâtiment, avec leur cri strident caractéristique, et ce passage en escadrille des oiseaux d'une colonie, appelé "ronde vespérale", se produit plus ou moins souvent jusqu'à la tombée du jour.

Au cours de ce passage à toute allure - on estime que leur vol au ras des constructions peut se faire avec une vitesse de 100km/h -, un individu parfois quitte la ronde, et, sans presque changer de vitesse, rentre dans un tout petit orifice de la construction, ce qui signale la possible présence d'un nid. A la tombée du jour, les individus reproducteurs (âgés de plus de 3 ans) sont supposés être rentrés au nid, tous les autres martinets, dont les jeunes, s'élèvent en altitude et dormiront en volant.

C'est donc cet instant très furtif du départ du groupe d'un individu que les bénévoles guettent afin de répertorier les nidifications. L'observation est difficile, c'est pourquoi il leur faut la renouveler durant plusieurs soirées.

Les martinets noirs sont très fidèles à leur lieu de naissance et la LPO cherche à intervenir pour préserver les colonies autant que possible, en particulier lors des rénovations de bâtiments. Les martinets noirs, comme trop d'autres espèces, ont vu leur population diminuer de près de 50% depuis le début des années 2000. Il est donc important de permettre leur sauvegarde.

La LPO intervient également sur le site Baugerie qui est refuge LPO depuis 1 an. Voir l'article

En savoir plus sur la LPO de Loire-Atlantique

Partager sur
Retour à la liste d’actu
Publiée le vendredi 12 juillet 2024