Groupe d’enseignement privé sous contrat d'association avec l'état proposant des formations classiques et en apprentissage de la maternelle aux études supérieures.
Des ustensiles de cuisine surprenants
En pénétrant dans les cuisines de La Joliverie, le visiteur découvre un univers familier où tout semble cependant beaucoup plus grand que la normale. Les sauteuses où mijotent une blanquette ont des allures de jacuzzi high tech ; les spatules ressemblent à des pagaies ; les écumoires ont la taille d’un outil de jardinage. Et on peut même apercevoir des girafes… C’est ainsi que se nomment les grands mixeurs à long cou que les cuisiniers utilisent pour broyer, hacher, ou mélanger les ingrédients disposés dans un bac en inox de 20 litres. « La girafe m’aide tous les jours, sourit David, responsable des entrées à la cuisine de la Joliverie. Pour faire un houmous comme ce matin, pour les gaspachos et les potages tout au long de l’année, ou même pour les sauces vinaigrettes. Mes collègues qui préparent les desserts l’utilisent aussi quotidiennement. »
La cuisine traditionnelle en mode XXL
Faire la cuisine pour les 800 élèves de la Joliverie revient finalement à mettre en œuvre des recettes traditionnelles, préparées sur place le matin même, mais avec du grand matériel. "C’est ce qui nous permet de viser la même qualité que ce que l’on trouve dans les restaurants ou à la maison, mais en bien plus grande quantité, confirme Jimmy Crochard, directeur de la cuisine de La Joliverie. Avec la girafe, le nom du mixeur change, les quantités sont décuplées, mais le geste du cuisinier reste le même."