Le Dahl de lentilles, c’est trois fois bon !

bandeau-actualites
Elles sont saluées pour leurs qualités nutritionnelles, et apportent des protéines végétales qui permettent de modérer la consommation de viande. Cuisinées façon Dahl, les lentilles rencontrent même un beau succès auprès des élèves.
Dahl de lentille corail

Le Dahl de lentilles, un plat végétarien qui plaît

Cuisiné avec du lait de coco, des tomates, des épices, et servi avec du riz, le Dahl de lentilles a trouvé son public. « Lorsque ce plat est proposé, il est choisi par environ 40% des élèves », estime Jimmy Crochard, directeur de la restauration à La Joliverie. Lors de ses premières présentations, le plat n’avait cependant pas la même cote. « C’est toujours le cas pour les nouveautés. Peut-être aussi que l’aspect visuel n’était pas convaincant, mais il n’y a pas de secret : quand c’est bon, les élèves le disent et le bouche à oreille fait le reste. »

jimmycrochard

Des qualités nutritives qui comptent

Apprécié pour son goût, le Dahl est également bon pour la santé. Les lentilles sont des légumineuses aux qualités nutritives exceptionnelles. Elles fournissent de l’énergie et des éléments essentiels à une alimentation équilibrée pour une bonne croissance : fer, calcium, fibres, vitamines… De plus, elles sont riches en protéines. Ce qui en fait un aliment de choix pour offrir une alternative à la viande.

 

La végétalisation de l’assiette, un bon point pour la planète

Réduire la consommation de viande, et notamment de viande rouge, fait partie de la panoplie des actions susceptibles de réduire notre impact environnemental. « C’est d’ailleurs une obligation légale, » rappelle Jimmy Crochard. Pour les élèves comme pour les cuisiniers, c’est un profond changement d’habitude. Mais qui débouche sur une vraie satisfaction pour les élèves, et donc, également pour les équipes de cuisine.

Partager sur
Retour à la liste d’actu
Publiée le jeudi 8 février 2024