Groupe d’enseignement privé sous contrat d'association avec l'état proposant des formations classiques et en apprentissage de la maternelle aux études supérieures.
Inauguré officiellement le 14 novembre 2022, le Gene Haas Center est un espace technologique conçu en partenariat entre la société Haas France – Groupe Performer et le groupe la Joliverie. Cette plateforme de 2000 m² est autant un outil pédagogique destiné aux lycéens, étudiants et apprentis qu’une vitrine permettant à Haas de faire découvrir ses dernières générations de machines-outils à commande numérique (MOCN) et de former ses clients. Avec ce nouveau « plateau industriel 4.0 » qui propose 17 équipements majeurs, le groupe la Joliverie confirme sa posture pionnière en matière d’innovation pédagogique.
La Joliverie et Haas entretiennent une relation de confiance depuis 2004, date d’acquisition de la première machine outils de la marque.
Le partenariat s’est amplifié au cours des années et en 2015, la Joliverie a été labellisée par la société HAAS, Haas Technical Education Center (HTEC) faisant d’elle, le plus important HTEC d’Europe.
En 2022, une nouvelle étape est franchie grâce au soutien financier de la Fondation Gene Haas qui contribue à la création du second Gene Haas Center en France, après celui de l’ECAM de Lyon (en 2020), nouveau plateau technique dernière génération en usinage / productique. La Fondation Haas participe ainsi au financement des travaux de modernisation du pôle des process industriels mais également à la construction du nouvel amphithéâtre de 130 places situé au sein du nouveau bâtiment de l’Enseignement Supérieur, soit une aide globale de près de 1 million d’euros.
Ce projet s’inscrit pleinement dans le cadre du programme ambitieux d’investissement immobilier en cours à la Joliverie.
La région Pays de la Loire est un territoire tourné vers l’industrie, ce qui n’a fait que renforcer le choix de Haas pour cette nouvelle plateforme en France.
Ce partenariat repose sur une conviction partagée : il est crucial de favoriser l’émergence de nouveaux talents et de former des jeunes aux nouvelles compétences requises face aux enjeux industriels du territoire. Les formations professionnelles doivent plus que jamais être connectées aux besoins de l’industrie et à la pointe des évolutions technologiques pour co-construire l’innovation avec les entreprises.
« L’innovation et la mise en pratique sont au cœur des formations professionnelles à la Joliverie. Avec le Gene Haas Center for Manufacturing Innovation, et ses technologies de toute dernière génération, nous renforçons nos équipements pour former des jeunes conscients des nouveaux enjeux, qui mettront en œuvre avec efficience la 4ème révolution industrielle dans les entreprises et répondront aux besoins des entreprises de notre territoire. » Patrick BIZET, Directeur Général la Joliverie
« Haas France et la Fondation Haas s’associent aux meilleures écoles de mécanique et de productique dans le monde, avec La Joliverie il s’agit du plus grand groupe scolaire de France, pour donner aux jeunes l’accès aux dernières innovations technologiques afin de leur offrir une formation d’excellence sur des métiers passionnants. L’objectif étant également de contribuer à renforcer la compétitivité des entreprises du Pays de la Loire qui peuvent dès à présent rencontrer à La Joliverie leurs futurs talents et s’appuyer sur cette plateforme à la pointe de l’Industrie 4.0 pour transmettre aux jeunes la passion du métier. » Bruno Lea, Président de Haas France-Groupe Performer
Plus globalement, le Gene Haas Center représente un formidable outils d’attractivité des jeunes vers les filières chaudronnerie / usinage / productique. Ces secteurs enregistrent une pénurie de main d’œuvre. Attirer des jeunes vers ces métiers industriels est aujourd’hui un véritable enjeu pour le développement et la performance de nos entreprises industrielles.
Ce nouveau Gene Haas Center s’inscrit pleinement dans la création du Campus des Métiers et des Qualifications « Design et Industrie du futur » en Pays de la Loire, piloté par la Joliverie.
Focus sur la Fondation Gene Haas
En 1997, Gene Haas a créé la Fondation Gene Haas pour aider les personnes en difficulté dans la région où il a construit son usine. Au fil des années, cette fondation familiale s’est également donnée pour mission de promouvoir les opportunités de carrière dans l'industrie manufacturière, offrant notamment des bourses d'études. En 2014, la fondation a établi un programme de partenariat avec les écoles de production les plus dynamiques du monde entier et soutient des installations et formations qui portent son nom. À ce jour, 30 centres de formation Gene Haas sont ainsi actifs.