Groupe d’enseignement privé sous contrat d'association avec l'état proposant des formations classiques et en apprentissage de la maternelle aux études supérieures.
Le groupe la Joliverie inaugure officiellement 2 nouveaux bâtiments de son site historique de la Route de Clisson à Saint Sébastien-sur-Loire, révélant ainsi une nouvelle étape de son programme d’investissement lancé en 2010 : un bâtiment pour l’enseignement Supérieur/CFP-CFA et un pôle restauration/foyer des lycéens. Ces équipements offrent à la fois des qualités de travail et de vie et répondent aux besoins d’agilité des nouveaux modes d’enseignement.
Le nouveau bâtiment de l’Enseignement supérieur – CFP/CFA
Le bâtiment, qui a ouvert ses portes à la rentrée 2022, regroupe le Département Enseignement Supérieur et le CFP-CFA. Ce pôle de 5600m² a pour objectif d’apporter de l’agilité dans la formation professionnelle en regroupant étudiants à temps plein et en apprentissage. En réponse à un programme éducatif et pédagogique, il offre un véritable outil pour la vie étudiante sur le campus de la Route de Clisson avec de nombreuses infrastructures : un Centre de Documentation et de Ressources, un amphithéâtre de 130 places – Amphithéâtre Gene Haas, un vaste espace d’accueil sous atrium, des salles de réunions communes, des bureaux d’entretiens et de réception. L’attention a été porté sur la recherche en terme de qualité des espaces de travail et de vie à offrir aux étudiants sous statut scolaire et en apprentissage.
Le nouveau pôle restauration
Egalement entré en service à la rentrée 2022, le restaurant accueille l’ensemble des publics du site de la Joliverie en sectorisant par tranche d’âge (maternelles, primaires, lycéens, étudiants, apprentis, adultes) et pourra servir à terme 2200 repas chaque jour, compte tenu des besoins grandissant du groupe. Des espaces dédiés sont également mis à disposition des partenaires du groupe la Joliverie. Ses 3600m² disposent de mobiliers et équipements modernes sur 2 niveaux avec terrasse et mezzanine.
Véritable lieu de vie et de détente au sein du campus et entouré d’espaces boisés, le bâtiment accueille également le foyer des lycéens qui ont activement participé à la réalisation du cahier des charges.
La construction du pôle restauration et du pôle d’enseignement supérieur représentent un investissement de 20 millions d’euros.
« Depuis 2010, le groupe la Joliverie n’a cessé de rénover et restructurer son site de la Route de Clisson. Ce nouveau bâtiment de l’Enseignement supérieur – CFP/CFA et le pôle restauration représentent un investissement d’envergure et témoignent de l’ambition du groupe la Joliverie à se développer et répondre aux besoins grandissants des différents publics. Ces bâtiments apportent des solutions agiles aux nouveaux modes d’enseignement et visent à mettre en synergie formations à temps plein et par apprentissage pour inspirer la formation du 21ème siècle. Le site de la Route de Clisson se définit désormais comme un véritable campus pour les lycéens, étudiants et apprentis alliant bien-être de travail et de vie, notamment grâce aux offres de services proposées aux jeunes. L’ouverture à la rentrée 2023 d’une résidence étudiante de 74 studios viendra compléter cette vie de campus. »
Patrick Bizet, Directeur Général du groupe La Joliverie
« L’avenir de la jeunesse est une priorité pour la Région qui investit, aux côtés des acteurs de l’éducation, pour proposer aux jeunes les meilleures conditions d’apprentissages et accompagner l’évolution des modes de formation. Dans cette perspective, la Région soutient les travaux de la restructuration du site du lycée-CFA la Joliverie, qui propose une grande variété de formations initiales et professionnelles. Nous sommes heureux de nous associer aujourd’hui à l’inauguration du nouveau pôle d’Enseignement supérieur, qui s’inscrit dans le cadre d’une opération de restructuration d’ampleur de son site de Saint Sébastien-sur-Loire, et qui a bénéficié d’un soutien de la Région à hauteur de 3,3 millions d’euros au titre du soutien régional à l’apprentissage. Une subvention de près de 7 millions d’euros est également prévue au titre de la formation initiale scolaire. »
André Martin, vice-président de la Région Pays de la Loire en charge de la commission jeunesse, emploi, formations, lycées et orientation.
Horizon 2025, les prochaines étapes
La nouvelle résidence étudiante et apprentis de 1976m² est actuellement en construction rue Robert Douisneau pour une livraison à la rentrée 2023. Accolée à la résidence lycéenne existante, elle proposera 74 studios aux étudiants et apprentis ainsi que des lieux partagés de services et espaces de détente, mais aussi, en rez-de-chaussée, une partie prévue au remplacement de la salle d’accueil périscolaire de l’école Ste Bernadette. Le financement et la construction de cette résidence sont portées par CISN. L’agence Cub Architecture signe ce bâtiment.