Groupe d’enseignement privé sous contrat d'association avec l'état proposant des formations classiques et en apprentissage de la maternelle aux études supérieures.
25 jeunes du Pôle des Arts Graphique la Joliverie s'étaient rendus en voyage au Japon en février et mars 2020, juste avant le confinement en France.
Ils avaient alors vécu une expérience particulière marquée évidemment par l'épidémie de COVID-19.
Lors de ce périple, riche de dépaysement et de découvertes, les jeunes ont dessiné, photographiés et filmés leur expérience.
Aujourd'hui, ce carnet de voyage est visible à travers l'exposition "Périple nippon en temps de COVID" présentée à la Maison de l'Erdre de Nantes jusqu'au 30 juin 2021.
Elle est réalisée à partir de travaux d’élèves issus de leur séjour entre Tokyo et Niigata. Elle regroupe 24 panneaux composés d’illustrations et de photos.
Un partenariat entre le Pôle des Arts Graphiques et les villes jumelées Nantes-Niigata
Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’échanges réguliers depuis 10 ans entre le Pôle des Arts Graphiques la Joliverie et le Japon, en lien avec les villes jumelées de Nantes et de Niigata.
Ces relations s’illustrent par des venues de jeunes japonais d’une école de manga dans les locaux du Pôle des Arts Graphiques, par des ateliers divers en lien avec les arts graphiques, mais également par des séjours pédagogiques au Japon pour les élèves de la Joliverie et par des expositions. Le dernier séjour a eu lieu entre fin février et mi-mars 2020, juste avant le premier confinement. Un prochain séjour est en projet pour 2022.