Groupe d’enseignement privé sous contrat d'association avec l'état proposant des formations classiques et en apprentissage de la maternelle aux études supérieures.
Si l’Institut Catholique Professionnel de Nantes a été créé en 1920 par les Pères Jésuites, l’Amicale des Anciens Elèves est née en 1927, en même temps que l’arrivée de l’École sur le site de la Joliverie. Jusqu’à la fermeture de l’Institut en 1970, les activités de l’association étaient liées au fonctionnement de l’école et résidaient essentiellement en l’activité classique d’une amicale d’anciens élèves. La fermeture de l’ICP de Nantes fut un traumatisme pour un grand nombre d’anciens, il s’en suivi une chute des adhérents, de 250 en 1970 il n’en restait plus que 75 en 1980.
L’amicale compte aujourd’hui 400 adhérents
Aujourd’hui l’Amicale gère 850 anciens élèves encore répertoriés et compte près de 400 adhérents.
Cette réussite est tout à fait atypique pour une association d’anciens élèves et est le résultat de plusieurs facteurs :
Actions humanitaires et aide au développement
Mais le développement de l’Amicale est particulièrement dû à l’originalité des orientations choisies.
A partir des années 2000, l’AICP devient l’amicale des anciens élèves et amis de l’institut catholique professionnel de Nantes, elle prend le nom d’ « AICP - la Joliverie », et se donne pour objet « la participation à des actions humanitaires à but éducatif et scolaire grâce aux dons de ses membres ».
Depuis lors, l’aide au développement est devenue une activité à part entière de l’association. En 20 ans, l’AICP a acquis une expérience reconnue auprès des pays africains défavorisés. Grâce à la solidarité et la générosité des adhérents, l’amicale a pu construire une trentaine de classes, permettant la scolarisation de 20 000 jeunes. 1re expérience de 1999 à 2004 à Béoué en Côte d’ivoire : construction de 8 classes pour 60 000 €.
Depuis 2018 : nouveaux projets au Burkina Faso avec, une salle d’alphabétisation. puis, création du Centre des Métiers la Joliverie de Boudry (ateliers de couture, de cuisine, de menuiserie, de mécanique 2 roues). Tout ceci sera réaliser progressivement, le coût total s’élevant à 150 000 €.
L’AICP est fière de ces réalisations qui sont présentées sur le village des solidarités à l’occasion du centenaire de la Joliverie. Elle souhaite désormais passer le témoin à la nouvelle association des anciens de la Joliverie La Jol’ toujours.