Groupe d’enseignement privé sous contrat d'association avec l'état proposant des formations classiques et en apprentissage de la maternelle aux études supérieures.
Cette matinée est destinée à informer les étudiants de première année de BTS ou DNMADE des possibilités de mobilités à l’international durant ou après leurs études à la Joliverie.
Chaque étudiant a ainsi pu bénéficier d’une conférence animée par la Maison de l’Europe sur les dispositifs Erasmus+ et d’un ou deux ateliers sur des thèmes différents.
Conférence sur Erasmus+ par la Maison de l’Europe (à laquelle tous les étudiants assistaient) : présentation de la Maison de l'Europe et des différentes offres de mobilités européennes pour les jeunes de plus de 18 ans, scolaire et hors scolaire ou pour une année de césure
Atelier 1 sur les CEGEP au Québec animé par Nathalie Landry : Tu rêves d’étudier à l’étranger? Pourquoi pas au Québec, dans un Cégep ?
Vivre une expérience internationale à coût raisonnable, apprendre différemment dans un milieu éducatif où l’étudiant est au cœur de l’action, apprendre à mieux se connaître et aussi à s'ouvrir aux autres grâce à une vie étudiante dynamique, valoriser ton CV en profitant des stages et des opportunités d’emploi pendant ses études et après l’obtention de ton diplôme et profiter d'un soutien pour concrétiser son rêve.
Atelier 2 sur les Bachelors de Coventry : à la Joliverie il est possible de poursuivre en Licence 3ème année après tout BTS. Les étudiants peuvent suivre soit un rythme Temps plein (scolaire) ou un rythme en alternance, qui leur permettra de détenir un titre anglais Bachelor de l’université de Coventry. Très utile pour donner une dimension internationale à son CV, pour travailler dans une entreprise tournée à l’international ou pour poursuivre en Master en France ou à l’étranger. Les spécificités de cette formation : les cours sont en anglais animés par des intervenants anglophones, il n’y a pas d’examen final mais des épreuves individuelles ou collectives tout au long de l’année. Une réelle opportunité pour les étudiants !
Atelier 3 sur le Griffith College : Vous êtes inscrit en BTS mais avez envie d’aller plus loin ? L’international vous intéresse ?
Quel que soit le métier choisi, parler anglais devient une nécessité. Au Griffith College à Dublin en Irlande, les étudiants peuvent devenir parfaitement bilingue tout en passant une troisième année diplômante. Grâce à un Bachelor international, il leur est possible de s'épanouir dans leur vie professionnelle ou continuer leur parcours en cycle Master. Ils vivent ainsi une vraie immersion dans un pays reconnu pour son hospitalité et sa convivialité. Ils pourront également travailler tout en étudiant pour acquérir une expérience professionnelle. Cette année va booster leur CV et leur permettra de gagner en assurance et confiance en eux et de se faire des amis venus du monde entier.
Atelier 4 sur un témoignage d’étudiants ayant connu la mobilité Erasmus : des étudiants en BTS Motorisations Toutes Energies et en BTS métiers de la mode vêtements ont apporté leurs témoignages sur leur mobilité en Espagne et en Tunisie avec Erasmus+. Les étudiants ont aussi pu interroger les personnes (professeurs et référente Erasmus) qui les ont accompagnés dans leurs démarches sur toute question pratique et administrative.
Atelier 5 sur le volontariat à l’international : cet atelier a permis d’aborder la question de l’international sous l’angle de la solidarité et du partage de compétences. Qu’est-ce qu’une expérience de volontariat, plus ou moins longue, peut apporter dans une vie professionnelle et personnelle ? Quelles sont les conditions pour partir comme bénévole ou avec le statut de VSI (Volontariat de Solidarité Internationale) ? Quelques (anciens) volontaires étaient présents pour témoigner de leur expérience. Plus d'informations sur les différentes formes de mobilité internationale : coopération internationale