Groupe d’enseignement privé catholique proposant des formations classiques et en apprentissage de la maternelle aux études supérieures.
L’OPCO Atlas, à l’initiative du projet, a donné l’opportunité aux apprentis du CFA la Joliverie de participer à l'édition 2022 d'Apprentiscène.
Valoriser l’apprentissage par le théâtre comportemental : des apprentis accompagnés de metteurs en scène professionnels coécrivent des saynètes publicitaires dans différents métiers. A l’issue de la formation, les groupes d’apprentis montent sur les planches d’un théâtre prestigieux, cette année le théâtre Marigny à Paris les accueillait lors de soirées ouvertes au grand public.
Au CFA la Joliverie, les apprentis de 1re année de DSCG ont choisi de changer l’image du métier de comptable. Nos 4 apprentis : Léa, Carine, Emilia et Vincent ont donné le meilleur sur scène dans la catégorie « Métiers des services financiers et du conseil » en remportant le 2e prix.
Retour d’expérience de Carine Gaudin :
Comment a débuté le projet ?
"Le projet nous a été proposé lors d’une présentation au CFA la Joliverie, il fallait 5 volontaires ; finalement notre groupe de 4 amis s’est proposé (on se connait bien car nous sommes 3 à avoir fait le DCG en 3 ans, Vincent nous a rejoint en 2e année).
Nous nous sommes aidés de notre vie professionnelle de tous les jours pour faire tomber les préjugés. Un metteur en scène nous a aider à construire notre saynète. Il a fallu une quinzaine d’heures de cours et 3 répétitions pour arriver à ce résultat (quelques répétitions en plus lorsque nous étions au CFA ont également été nécessaires).
Comme on se connaissait bien, il n’y pas eu trop de gêne entre nous, je pense que cela nous a permis aussi d’être plus efficace."
Cette expérience sera-t-elle bénéfique dans votre métier, et au niveau personnel que retirez-vous de cette expérience ?
"Dans mon métier au quotidien cette expérience m’aidera à m’adapter face à un client , parfois, on joue un « rôle » en quelque sorte !
Nos camarades de DSCG ainsi que l’équipe de formateur du CFA nous a soutenu tout au long des représentations et on a eu des échanges, des liens un peu différents par rapport au quotidien. Je garde de cette expérience de très bons moments partagés et surtout on a beaucoup ri. J’espère que notre expérience donnera envie à d’autres apprentis de se lancer dans l’aventure ! "