Groupe d’enseignement privé sous contrat d'association avec l'état proposant des formations classiques et en apprentissage de la maternelle aux études supérieures.
Le projet est né d’un cheminement de plusieurs années et d’une série d’actions menées au lycée Professionnel Général et Technologique et dans le Département Enseignement Supérieur en BTS dans les filières industrielles & automobiles du groupe la Joliverie. L’idée est de combattre les stéréotypes de genre et d’amener plus de jeunes filles dans les filières traditionnellement masculines.
Rappel des actions :
L’idée est née du constat de départ qu’au lycée professionnel peu de filles s’inscrivent dans les filières traditionnellement masculines, elles constituent 2,5% des effectifs. Il fallait donc agir avant le lycée. On a opté pour une plus grande sensibilisation au collège pour convaincre que « tous les métiers sont mixtes » via plusieurs actions avec une délégation de filles du lycée :
Ces Trophées de l’égalité, organisés par Elles bougent, récompensent le critère innovant, le critère duplicable et le critère fédérateur de cette action. Des RDV sont déjà d’ores et déjà programmés pour 2021 pour reconduire cette action auprès des collèges de la Région.
Pour information, la Joliverie enregistre un index égalité femmes-hommes de 93 /100 sur l'ensemble de ses 170 salariés (résultat de mars 2021).