Atelier Expression Théâtrale Anglais
Section sportive locale de Hand Ball
Voyage 6ème et 5ème à ST BREVIN-PORNIC
Chaque semaine, durant le premier trimestre, les enfants des classes maternelles et des classes élémentaires retrouvent Bénédicte, professeur de danse pour 45 minutes d'expression corporelle et rythmique.
En lien avec une des orientations de notre projet éducatif S'ouvrir aux autres en développant les capacités d'expression des enfants Bénédicte construit ses séances à partir du thème d'année retenu par l'équipe pédagogique.
Les adultes (enseignants et parents) sont ravis de découvrir le fruit de ses séquences à l'occasion du spectacle de Noël.
Les obectifs de l'atelier
1. Apporter à l'enfant une aide à la construction de son schéma corporel.
L'accompagner à la découverte de son corps :
- dissociation tête-tronc
- dissociation segmentaire (membres)
- latéralisation (gauche-droite, devant-derrière...)
2. Développer ses aptitudes rythmiques et motrices
3. Faciliter sib épanouissement par une éducation psycho-motrice adapté
4. Aider à la découverte et à la perception de sensations et de sentiments
5. Créer un environnement en lui donnant des repères verbaux et visuels
6. Mettre en valeur le travail individuel de l'enfant en l'intégrant à celui du groupe, et en le présentant aux enseignants, aux parents sous forme de représentation lors du spectacle de Noël

Les aspects artistiques et culturels
Ce projet pédagogique d'éveil corporel est lié au thème de l'année de l'école, pour l'année 2009 "s'ouvrir à l'Europe à travers les 5 sens". Il permet à chaque enfant de :
- s'ouvrir aux autres
- trouver sa place dans un groupe
- accepter les différences de chacun
- affiner la perception de son corps et donc se construire et "devenir grand"
Dans cet atelier, la danse est associée à la musique. Cette association permet à l'enfant de développer s créattivité, sa sensibilité, sa curiosité et so, intérêt pour la musique.